aliment fermier pour veau laitier....
+4
baba
centkght
grabouille
rififi
8 participants
Page 1 sur 1
aliment fermier pour veau laitier....
actuellement j'élève mes veaux avec un aliment du commerce payé entre 260 et 330 suivant le cours des céréales. Pas de souci particulier, les veaux poussent même si j'ai l'impression d'un coup de "moins bien" depuis un an ou deux!! le commercial me dit que la formule reste inchangée... Ceci allié à des envies d'économies j'envisage de les élever avec un mélange céréales/soja!!! (je suis déjà équipé de cellules et aplatisseur)
l'idée de départ serait un mélange approximativement de maïs grain 40% escourgeon 40% soja 20%
150 EUR x 80% = 120 EUR
400 x 20% = 80 EUR
soit un aliment à 200 euros et une économie de 60 euros/tonne soit 1500 d'économie annuelle!!! ( c'est beaucoup et pas grand chose à la fois)
le problème c'est que je pourrai plus y injecter mon anticoccidien comme avant!! nan??
qu'en pensez vous? comment vous faites vous? avec quelles céréales??pour quel résultat?
l'idée de départ serait un mélange approximativement de maïs grain 40% escourgeon 40% soja 20%
150 EUR x 80% = 120 EUR
400 x 20% = 80 EUR
soit un aliment à 200 euros et une économie de 60 euros/tonne soit 1500 d'économie annuelle!!! ( c'est beaucoup et pas grand chose à la fois)
le problème c'est que je pourrai plus y injecter mon anticoccidien comme avant!! nan??
qu'en pensez vous? comment vous faites vous? avec quelles céréales??pour quel résultat?
rififi- Agrinaute d'or
Re: aliment fermier pour veau laitier....
on ne met jamais d'anticoccidien
grabouille- Agrinaute hors compétition
y'en à pas dans tous les élevages...
je sais qu'il y'en à qui traine chez moi!!! j'ai été contraint de l'arreter car la maison d'aliment ne pouvais plus l'injecter dans cet aliment je ne sais trop pourquoi... résultat un cas cet été sur un veau de 2 mois + tous ce qu'on ne voit pas sur les autres... le cout est pas énorme 6 euros je crois....
je sais qu'il y'en à qui traine chez moi!!! j'ai été contraint de l'arreter car la maison d'aliment ne pouvais plus l'injecter dans cet aliment je ne sais trop pourquoi... résultat un cas cet été sur un veau de 2 mois + tous ce qu'on ne voit pas sur les autres... le cout est pas énorme 6 euros je crois....
rififi- Agrinaute d'or
j'ai fait deux ans avec blé et soja ou colza selon ce que j'avais de reste je trouve que ça allait...
bon le blé etait un peu vieux et pas tip top conservé, donc myco toxine ou truc de ce genre je pense = poil moche. mais les croissances ont suivi quand meme...
sur tes fiches de livraisons, tu peux regardé les valeurs cellulose et cendre, si elles ont varié ou non.
en formule usine, ils callent les valeurs uf et mat, et font le mix en fonction du dipso et des prix...
ton aliment anticoccidien, tu peux pas l'integrer toi meme??
bon le blé etait un peu vieux et pas tip top conservé, donc myco toxine ou truc de ce genre je pense = poil moche. mais les croissances ont suivi quand meme...
sur tes fiches de livraisons, tu peux regardé les valeurs cellulose et cendre, si elles ont varié ou non.
en formule usine, ils callent les valeurs uf et mat, et font le mix en fonction du dipso et des prix...
ton aliment anticoccidien, tu peux pas l'integrer toi meme??
Invité- Invité
le mais grain , tu le donnes entier
ma compagne donne moins de 20 % de tourteaux , par contre , c'est un mélange de 3 , agrée pour le lait a comté
ma compagne donne moins de 20 % de tourteaux , par contre , c'est un mélange de 3 , agrée pour le lait a comté
centkght- Agrinaute hors compétition
marindodouce 29 a écrit:j'ai fait deux ans avec blé et soja ou colza selon ce que j'avais de reste je trouve que ça allait...
c'est pas plutôt parce que le blé est plus acidogène?? je prefererais éviter le blé pour des veaux même si j'en produit...
ton aliment anticoccidien, tu peux pas l'integrer toi meme?? quid de la répartition du produit....
centkght a écrit:le mais grain , tu le donnes entier je voudrais aussi en donner aux sevrés!!! ça marchera pas je crois...
rififi- Agrinaute d'or
pour moi c'est 60% de céréales (orge ou triticale ou les deux) et 40% de colza, et je fais un toltranil à entre 4 et 6 semaines
baba- Agrinaute hors compétition
baba38 a écrit:pour moi c'est 60% de céréales (orge ou triticale ou les deux) et 40% de colza, et je fais un toltranil à entre 4 et 6 semaines
c'est simple!!! t'a des beaux veaux???
rififi- Agrinaute d'or
mais grain non aplati pas au plus de 4, mois je crois
Invité- Invité
marindodouce 29 a écrit:mais grain non aplati pas au plus de 4, mois je crois
jusqu'au sevrage
achille- Agrinaute hors compétition
Un peu d' épeautre au début.
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
je ne me plains pas. Mais j'ai aussi du très beau foin donc c'est un tout. Chez nous il y en a très peu qui achète de l'aliment pour génisses.rififi a écrit:baba38 a écrit:pour moi c'est 60% de céréales (orge ou triticale ou les deux) et 40% de colza, et je fais un toltranil à entre 4 et 6 semaines
c'est simple!!! t'a des beaux veaux???
baba- Agrinaute hors compétition
quelle cereale acheté la mieux pour des genisses de 7/8 mois à un an qu'elles auraient avec du foin??
Invité- Invité
grabouille a écrit:orge
Ouaip orge!! Mélangé avec maïs grain ça serait pas mal... pi un peu de protéines...
rififi- Agrinaute d'or
non non j'achete, et il me 3 ou 4 tonnes donc pas de melange il y aura du tourteau de colza avec comme je t'avais dis plus haut que je faisait d'habitude avec du blé qu'il restait
Invité- Invité
Chez nous toutes les génisses ont le même mélange :
75 % de céréales (orges 60%, blé 20%, avoine 20%) en mélange avec 25 % de tourteau de colza avec du foin ... plutôt de la paille cette année .
75 % de céréales (orges 60%, blé 20%, avoine 20%) en mélange avec 25 % de tourteau de colza avec du foin ... plutôt de la paille cette année .
tiantian- Agrinaute d'or
tiantian a écrit:Chez nous toutes les génisses ont le même mélange :
Je me tue à lui dire qu'il faut un mélange !!!! Mais il m'écoute pas!!!
Ça fait pas beaucoup 25% de soja tiantian?? Ça fait du 20 de protéines nan!!!???
rififi- Agrinaute d'or
T' as pas mis tes lunettes ,j'ai écrit colza pas soja .
Après le mélange se fait à la main la précision se fait suivant le remplissage de la gamelle .
Après le mélange se fait à la main la précision se fait suivant le remplissage de la gamelle .
tiantian- Agrinaute d'or
tiantian a écrit:T' as pas mis tes lunettes ,j'ai écrit colza pas soja .
j'ai la meme melangeuse c'est pas cher mais faut pas demnadé aux grammes pres.
si pas de melange c'est parce que j'ai besoin de 4 tonnes pour l'hiver... et une seule cellule donc le plus simple est souvent le plus facile
Invité- Invité
il y a un fabricant d aliment du 59 ayant pignon sur rue
qui lance une promo inhabituelle jusqu au 20 avril
pour la première commande 10 % d aliment gratuit sans restriction de volume
hors mach et matière première pure
les tarifs ne me paraissent pas sur évalués par rapport à la concurrence
qui lance une promo inhabituelle jusqu au 20 avril
pour la première commande 10 % d aliment gratuit sans restriction de volume
hors mach et matière première pure
les tarifs ne me paraissent pas sur évalués par rapport à la concurrence
shadow- Agrinaute d'or