soutien a un projet METHA
+7
Fly49
krokus
Pierre31
alaindesalpes
bingo
jack77
pv 53
11 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: COUPS DE CŒURS / COUPS DE GUEULES
Page 1 sur 1
pv 53- Agrinaute d'argent
Re: soutien a un projet METHA
mets le lien de la pétition , là on est sur ta validation de signature
jack77- Agrinaute hors compétition
et à part de la bouse de vaches, ils vont y mettre quoi dans le méthaniseur ?
parce que j'en ai un à côté qui fait comme les modèles allemands : essentiellement à l'ensilage de maïs => bof !
parce que j'en ai un à côté qui fait comme les modèles allemands : essentiellement à l'ensilage de maïs => bof !
jack77 a écrit:et à part de la bouse de vaches, ils vont y mettre quoi dans le méthaniseur ?
si le lait et la viande etaient remunerés au juste prix se poserait on la question
en france c est les CIVE qui sont "autorisées" on n est pas en allemagne
pour le colza diester personne ne dit rien en FRANCE
(rendement energetique 4 fois inferieur a du mais metha)
sauf que cette année, les CIVE ont tellement sale gueule que le gars achète du maïs sur pied ( destiné au grain) pour faire tourner sa cocotte minute , pas sûr que ce soit rentable ...
mais au delà de l'aspect économique, c'est le pompage à outrance du sol qui me gêne
un méthaniseur avec des effluents d'élevage : oui bien sûr à 100 % d'accord
mais au delà de l'aspect économique, c'est le pompage à outrance du sol qui me gêne
le gros soucis et personne en parle c'est la chutte du taux de MO a long terme a force d'apporter un digestat dont la MO est "brulée" et avec un rapport C/N non favorable
sans parler de tous ces micro organisme présent dans le fumier et qui ne sont plus dans le digestat
en me renseignant on m'a juste répondu en bottant en touche que j'avais cas enfouir un couvert une année sur 4 et c'était bon sauf que d'un coup ca fait 25% de couverts en moins .......
sans parler de tous ces micro organisme présent dans le fumier et qui ne sont plus dans le digestat
en me renseignant on m'a juste répondu en bottant en touche que j'avais cas enfouir un couvert une année sur 4 et c'était bon sauf que d'un coup ca fait 25% de couverts en moins .......
bingo- Agrinaute hors compétition
Question bête: Qu'est-ce que les CIVE, siouplait?
alaindesalpes- Agrinaute hors compétition
bingo a écrit:le gros soucis et personne en parle c'est la chutte du taux de MO a long terme a force d'apporter un digestat dont la MO est "brulée" et avec un rapport C/N non favorable
tu extrais au maximum 10 pour cent du carbone avec un methaniseur
de plus la lignine qui est la source d e l humus stable dans le sol n est pas degradée
10 pour cent c est pêanuts sur des exploitations d elevage vu l augmentation des taux de MO des sols
ou si on compare a certaines pratiques agronomiques (genre je laboure au printemps pour le mais et a l automne pour le blé)
si non oui un digestat c est different d un fumier mais c a a d autres avantages
si j ai mis cette petition c est pour defendre les projets metha envers les "anti tout" qui font de plus en plus la loi dans notre pays
apres c est sur le renouvelable c est plus compliqué que le gaz russe
Dernière édition par pv 53 le Lun 19 Oct - 6:40, édité 1 fois
au contraire, la maïs c'est ce qui est le plus rentable si tu l’achète pas trop cher, ... Mais comment faire, dur de pouvoir faire face a 100 % tout les ans sans maïs, ...jack77 a écrit:sauf que cette année, les CIVE ont tellement sale gueule que le gars achète du maïs sur pied ( destiné au grain) pour faire tourner sa cocotte minute , pas sûr que ce soit rentable ...
Dommage ou pas pour le sol, je préfère des méthaniseurs que du nucléaire, .....
Pierre31- Agrinaute hors compétition
alaindesalpes a écrit:Question bête: Qu'est-ce que les CIVE, siouplait?
Cultures Intermédiaires à Valorisation Energétique
Pierre31 a écrit:au contraire, la maïs c'est ce qui est le plus rentable si tu l’achète pas trop cher, ... Mais comment faire, dur de pouvoir faire face a 100 % tout les ans sans maïs, ...jack77 a écrit:sauf que cette année, les CIVE ont tellement sale gueule que le gars achète du maïs sur pied ( destiné au grain) pour faire tourner sa cocotte minute , pas sûr que ce soit rentable ...
Dommage ou pas pour le sol, je préfère des méthaniseurs que du nucléaire, .....
sauf que là, faute de CIVE correcte ( le maïs en non irrigué fait guère plus de 50 cm de haut), on va piocher sur des cultures de vente avec des potentiels avoisinants les 85 qx de grain
ds mon secteur des maïsiculteurs remettent en herbe leur surfaces qui sera destinèe ds 1 methaniseur
krokus- Agrinaute d'or
Comme d'habitude 1 grains de sable comparé au problème, ... Vue que c'est plafonné à 600 000 € entre 40 et 60 %, ça représente environ 120 000 € d'économie maxi sur un raccordement, ...
Mes collègues sont à 450 000 de raccordement, ... après réduction de 40 %.
Le problème est aussi ailleurs, nous sommes à plus 1 000 000 € de surtout du a la hausse 2021 et ça continu, ... Un méthaniseur qui produit 1 an, doit avant 10 ans ce mettre au nouvelle norme pour plus d'1 millions sur moins de 15 ans avec un tarif bloqué de vente de gaz, ....
De plus les projets qui produisent et nous dans 1 an, produisent du gaz 2 à 3 fois moins cher que le tarif d’aujourd’hui, ... par contre les couts de productions et entretiens ont pris une sacré gifles comme pour nos exploitations, ....
Beaucoup de question en ce moment, ....... C'est vraiment un truc d'éleveur = travailler beaucoup pour pas grand chose
Pierre31- Agrinaute hors compétition
Votre projet est il signé avec un prix bloqué ?
lagaff3- Agrinaute hors compétition
C'est un peu ce que je craignais quand j'ai vu l'agriculture se balancer là dedans, pour moi l'énergie devrait être des projets publics/privés : là on voit des agriculteurs foncer, et des communes ou communautés de commune hésiter à créer des méthaniseurs avec leurs STEP.Pierre31 a écrit:Comme d'habitude 1 grains de sable comparé au problème, ... Vue que c'est plafonné à 600 000 € entre 40 et 60 %, ça représente environ 120 000 € d'économie maxi sur un raccordement, ...
Le problème est aussi ailleurs, nous sommes à plus 1 000 000 € de surtout du a la hausse 2021 et ça continu, ... Un méthaniseur qui produit 1 an, doit avant 10 ans ce mettre au nouvelle norme pour plus d'1 millions sur moins de 15 ans avec un tarif bloqué de vente de gaz, ....
De plus les projets qui produisent et nous dans 1 an, produisent du gaz 2 à 3 fois moins cher que le tarif d’aujourd’hui, ... par contre les couts de productions et entretiens ont pris une sacré gifles comme pour nos exploitations, ....
Beaucoup de question en ce moment, ....... C'est vraiment un truc d'éleveur = travailler beaucoup pour pas grand chose
westvar- Agrinaute hors compétition
Tu sais Pierre moi aussi j'ai eu ce type de projet et c'est pas travailler beaucoup pour pas grand chose c'est travailler beaucoup pour que quelqu'un d'autre ramassePierre31 a écrit:Comme d'habitude 1 grains de sable comparé au problème, ... Vue que c'est plafonné à 600 000 € entre 40 et 60 %, ça représente environ 120 000 € d'économie maxi sur un raccordement, ...
J'ai tout laissé tomber je commence a en avoir marre de trimer pour Pierre Paul ou Jacques encore que Pierre
Torque du 47- Agrinaute d'or