Les céréales d'hiver 2016 en cours de levée
+41
22bretagne
wh 26
FAB89
zarouf
ojbz14
sylvain47
max-42
ND90
achille
rb42
Jardinier du 70
bubu16
SAB 77
dlmarcel
le butté
Pierre31
lagaff3
titi51
ari21
Agrimarne
ben21
etaisere
alaindesalpes
le ghis
vivanden
forbo17
tof
Kris
Faby
jack77
agri39
agritof
salicapi
gg21
fidji
agriclubeur
cochebille
grabouille
papou
pat51
amDBs9
45 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: En ce moment dans les champs
Page 2 sur 8
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Les céréales d'hiver 2016 en cours de levée
c'est surtout le sec qui empeche les vdt de travailler
grabouille- Agrinaute hors compétition
autant ds mes autres parcelles j ai des verres de terre comme jamais avec un tapi de dejection de ver autant ds celle la le peu kil y a sont minusculejack77 a écrit:et c'est là qu'on voit le niveau de vie et d'activité d'un sol
les auxiliaires sont peut être encore trop peu nombreux pour participer à la dégradation énergique des résidus
Invité- Invité
les argiles bleues sont pauvres en vie du sol
ca doit pas etre un hotel 4 etoiles pour eux ......
j'en ai aussi et je préfèrerai une carriere de cailloux a la place......
ca doit pas etre un hotel 4 etoiles pour eux ......
j'en ai aussi et je préfèrerai une carriere de cailloux a la place......
d'où l'intérêt dans ce type de sol d'avoir un couvert permanent, seul véritable lieu de vie plus facile pour les espèces épigées : le système racinaire constitue un milieu favorable à explorer
jack77- Agrinaute hors compétition
je le pense également
dans ce type de sol il faut arriver a se rapprocher de la structure d'une prairie
bon si c'est hydromorphe c'est pas gagné
dans ce type de sol il faut arriver a se rapprocher de la structure d'une prairie
bon si c'est hydromorphe c'est pas gagné
je laisse le trefle 3ans et sd dedant apres.jack77 a écrit:d'où l'intérêt dans ce type de sol d'avoir un couvert permanent, seul véritable lieu de vie plus facile pour les espèces épigées : le système racinaire constitue un milieu favorable à explorer
Invité- Invité
ça va faire un super boulot ! la vie du sol va revenir d'autant plus vite
jack77- Agrinaute hors compétition
oui et en plus cela rend service a un voisin eleveurjack77 a écrit:ça va faire un super boulot ! la vie du sol va revenir d'autant plus vite
Invité- Invité
.effectivement ca se voit bien ! ca se voit jusque quand ?cochebille a écrit:Tobak du 27/09 derrière colza
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Expert du 02/10 derrière blé minable TT latitude.
Trapez du 03/10 derrière TO
Sa rame un peu, il fait froid, gel hier matin, pas de soleil, le ciel est plombé, brouillard qui tombe... c'est pas tip top comme temps pour pousser.
@ Fadu, dans le Tobak, les passages de roues grattés du tracteur sont bien visibles, ça lève seulement, pourtant je suis à 800gr, je n'ai pas ce phénomène quand je sème avec l'autre tracteur à 800gr également
Faby- Agrinaute hors compétition
Pour semer à fleur de terre tu n'as pas de fosburi ou autre défi/carat à faire ?agritof a écrit:Faite gaffe quand même à la profondeur de semis.
Perso, je sème à fleur de terre pour favoriser le tallage et je ne m’aventurerai pas à plus de 48h pour un glypho...
tof- Agrinaute hors compétition
agritof a écrit:Faite gaffe quand même à la profondeur de semis.
Perso, je sème à fleur de terre pour favoriser le tallage et je ne m’aventurerai pas à plus de 48h pour un glypho...
D'ailleurs à quelle profondeur semez vous?
Perso, c'est 5mm. Je garde le réglage colza en fait
forbo17- Agrinaute hors compétition
1 à 3 cm selon le bon vouloir du semoir et des cailloux
Pas de Forburi/Defi, c'est sûr.
Carat, je vais retenter. Car l'agrostis est la principale graminées des sables. Si appliqué à 1-2F, il ne doit pas y avoir de problème?
Pour répondre à la question de forbo17 sur la profondeur. l'objectif est d'être entre 0.5-1.5cm.
Carat, je vais retenter. Car l'agrostis est la principale graminées des sables. Si appliqué à 1-2F, il ne doit pas y avoir de problème?
Pour répondre à la question de forbo17 sur la profondeur. l'objectif est d'être entre 0.5-1.5cm.
agritof- Agrinaute hors compétition
tof a écrit:1 à 3 cm selon le bon vouloir du semoir et des cailloux
Avant rouleau?
Sans rouleau?
Moi c'est 5 mm après rouleau, car j'ai l'option "roulage obligatoire ou rentre au hangar" sur mon semoir...
tof a écrit:Pour semer à fleur de terre tu n'as pas de fosburi ou autre défi/carat à faire ?agritof a écrit:Faite gaffe quand même à la profondeur de semis.
Non non, pas plus de 5L de defi...
Dans le sable pas de pb pour y arriveragritof a écrit:Pas de Forburi/Defi, c'est sûr.
1 cm meme reglage que colza sur l'amazoneforbo17 a écrit:agritof a écrit:Faite gaffe quand même à la profondeur de semis.
D'ailleurs à quelle profondeur semez vous?
Perso, c'est 5mm. Je garde le réglage colza en fait
co4 moins régulier entre 0.5 et 1.5
de toute facon glypho c'est mort pluie ou vent jusqu'au WE
Faby- Agrinaute hors compétition
En limon pas de rouleau sinon ...forbo17 a écrit:tof a écrit:1 à 3 cm selon le bon vouloir du semoir et des cailloux
Avant rouleau?
Sans rouleau?
Moi c'est 5 mm après rouleau, car j'ai l'option "roulage obligatoire ou rentre au hangar" sur mon semoir...
antoine52 a écrit:je laisse le trefle 3ans et sd dedant apres.jack77 a écrit:d'où l'intérêt dans ce type de sol d'avoir un couvert permanent, seul véritable lieu de vie plus facile pour les espèces épigées : le système racinaire constitue un milieu favorable à explorer
comment tu gères le trèfle jusqu'à la récolte ?
pat51- Agrinaute hors compétition
@ Fadu, ne t'inquiète pas, à la récolte il n'y a aucune différence Effet visible jusqu'à 3 feuilles au max.
cochebille- Agrinaute hors compétition
pat51 a écrit:antoine52 a écrit:je laisse le trefle 3ans et sd dedant apres.jack77 a écrit:d'où l'intérêt dans ce type de sol d'avoir un couvert permanent, seul véritable lieu de vie plus facile pour les espèces épigées : le système racinaire constitue un milieu favorable à explorer
comment tu gères le trèfle jusqu'à la récolte ?
bonne question j ai encore 2ans pour y reflechir
Invité- Invité
En attendant il sera coupe 2 ou 3 fois ds l annee par un voisin ds le cadre du contrat eleveur cerealier
Invité- Invité
On fait ce qu'on peut...agritof a écrit:Pas de Forburi/Defi, c'est sûr.
Va régler un semoir là dedans...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans ce style de terre, il est plus difficile d'enterrer que de semer en surface.
C'est l'herse de recouvrement qui fait une bonne part du boulot dans mon cas.
Et là tu vois des silex ou pas ? :
ou là :
ou là :
C'est l'herse de recouvrement qui fait une bonne part du boulot dans mon cas.
Et là tu vois des silex ou pas ? :
ou là :
ou là :
C'est plutot quand c'est mouillé que c'est compliqué , là en ce moment ça va !
vivanden- Agrinaute hors compétition
@ agritof :oui qq uns tout petits !!!
c'est du gravier de silex ......
pour avoir vu des biefs ou des argiles a silex ,les 2 travaillent tres bien avec pluie-soleil donc pour moi ce ne sont pas des terres difficiles
pour avoir vu des biefs ou des argiles a silex ,les 2 travaillent tres bien avec pluie-soleil donc pour moi ce ne sont pas des terres difficiles
Kris faut y aller au coupe-coupe pour voir les levées
grabouille a écrit:c'est du gravier de silex ......
tout dépends le type et la proportion d'argile, j'ai une partie de mes biefs en labour c'est du 25-30l de fioul ha à 15cm
des argiles peuvent etre dures a labourer et apres tomber tout seul apres une alternance pluie soleilvivanden a écrit:grabouille a écrit:c'est du gravier de silex ......
tout dépends le type et la proportion d'argile, j'ai une partie de mes biefs en labour c'est du 25-30l de fioul ha à 15cm
d'autres tu cumules tout dur a labourer ,dure a faire de la terre.......
ces dernieres ,c'est un régal au prts ......
le tx d'argile est une chose mais le + important c'est le type d'argile et sa structure qui traduit son comportement
Ce que je veux dire c'est bief est un terme générique, pour ma part j'en ai la moitié qui ne bougent pas a l'alternace météo.
oui j'ai remarqué que vous généraliser ce meme nom pour toute les argiles
vivanden a écrit:Ce que je veux dire c'est bief est un terme générique, pour ma part j'en ai la moitié qui ne bougent pas a l'alternace météo.
Normalement du bief, c'est issu de la décarbonation de craie à silex. Donc selon la composition initiale de la craie, le produit qui en est issu peut être différent. Le souci, c'est que certains appellent bief des limons argileux.
le proto horsch c est un 750a deguise....
Invité- Invité
c'est vrai ca y ressemble....
pour l anecdote:grabouille a écrit:c'est vrai ca y ressemble....
Lors de la revision de ma batteuse il y a 1mois le mecano de chez nodimat m a dit:
Le 750a est le meilleur semoir qui existe selon moi et c est pour cela que horsch l a copie.
Invité- Invité
Tous ceux qui non pas de 750A non fond pas faillite A ce sujet, l'année dernière derrière maïs grain 2 semoir un 750A et un Co de Horsch (sûrement pas le meilleur semoir) Résultats : une partie du blé culbuté pour les 2, la partie récoltée : 35 Qx pour le 750 et 95 Qx pour le Co. Alors le meilleur semoir qui existe ça reste de la com et de la vaccination
je relatais simplement l avis d une personne.cochebille a écrit:Tous ceux qui non pas de 750A non fond pas faillite A ce sujet, l'année dernière derrière maïs grain 2 semoir un 750A et un Co de Horsch (sûrement pas le meilleur semoir) Résultats : une partie du blé culbuté pour les 2, la partie récoltée : 35 Qx pour le 750 et 95 Qx pour le Co. Alors le meilleur semoir qui existe ça reste de la com et de la vaccination
moi je m en fou jusqu a n-2 je semais avec un venta de 96 que j ai tjs
Invité- Invité
je relatais simplement l avis d une personne.cochebille a écrit:Tous ceux qui non pas de 750A non fond pas faillite A ce sujet, l'année dernière derrière maïs grain 2 semoir un 750A et un Co de Horsch (sûrement pas le meilleur semoir) Résultats : une partie du blé culbuté pour les 2, la partie récoltée : 35 Qx pour le 750 et 95 Qx pour le Co. Alors le meilleur semoir qui existe ça reste de la com et de la vaccination
moi je m en fou jusqu a n-2 je semais avec un venta de 96 que j ai tjs
Invité- Invité
C'est pas contre toi, j'ai bien compris que c'était des propos rapportés. Moi, je n'apporte que mon expérience, quelque peu décevante vis à vis du dit semoir. et pis en plus on est H.S ont vas se faire taper sur les doigts
mélange cap horn / compil semé le 01/10/15, 300 gr en semis quasi direct ( un seul coup de carrier superficiel juste après moisson )
rubisko semé le 29/09/15, précédent colza. TCS
en vrai, la levée n'est pas si moche qu'il y parait. manque de lumière au moment de la photo et cailloux qui cachent les jeunes pousses
rubisko semé le 29/09/15, précédent colza. TCS
en vrai, la levée n'est pas si moche qu'il y parait. manque de lumière au moment de la photo et cailloux qui cachent les jeunes pousses
le ghis- Agrinaute hors compétition
Caphorn + Compil = on se croirait chez Dijon Céréales ... Par contre comment est valorisé Caphorn alors qu'il n'est pas en pur ?
agritof a écrit:vivanden a écrit:Ce que je veux dire c'est bief est un terme générique, pour ma part j'en ai la moitié qui ne bougent pas a l'alternace météo.
Normalement du bief, c'est issu de la décarbonation de craie à silex. Donc selon la composition initiale de la craie, le produit qui en est issu peut être différent. Le souci, c'est que certains appellent bief des limons argileux.
si mes limons argileux étaient des biefs, ça voudrais dire que ma ferme est à 75-80% en biefs!
Le broyage n'est pas affiné
Broyage sans endainage?
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8