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Record d' accidents routiers agricoles.

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Record d' accidents routiers agricoles. Empty Record d' accidents routiers agricoles.

Message par Le Gaumais Lun 6 Nov - 23:05

Après une longue période de relative sérénité, les accidents routiers impliquant des charrois agricoles et automoteurs divers vient de battre un record en Belgique cette année et surtout en cette arrière saison.
Accidents en très grand nombre, beaucoup de façades et maisons démolies mais surtout plusieurs morts .

Tracteurs à plus 50 km/h.
Remorques à 3 essieux à PTAC de 40 tonnes mais les dépassent parfois largement .
Jeunes conducteurs inconscients abreuvés de réseaux sociaux avec leurs dérives associées.
Eclairages pas toujours valables
Des chauffeurs qui sont jours et nuits sur leurs engins.
Les ETA en toutes premières loges de ce genre de dérives

Un jour , tout cela finira par des tachygraphes et temps de conduite.

En tout cas , l' image de l' agriculture va encore s' assombrir un peu plus avec ces excès.
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Message par ari21 Mar 7 Nov - 11:51

pour moi, la vitesse à 50 est une grosse connerie, même si, à vide et sur une grande route, ça parait bien !

l'été, "mes jeunes" ont interdiction de dépasser les 40 à vide et 32 benne pleine ( mais je n'ai aucun moyen de vérifier )

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Message par mic mac Mar 7 Nov - 20:45

pour avoir vu un chauffeur ( belge ) d'automotrice travailler à arracher des carottes le jour , et arracher des pdt la nuit , je suis pas étonné . ça se dope pour tenir le coup au guronsan s'il le faut ou autre .
heureusement que sa copine lui a dit stop pour sa santé , le corp a quand meme des limites .

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Message par Le Gaumais Mar 7 Nov - 21:50

Classique, tristement classique.
Certains montrent sur les "réseaux sociaux" l' alignement de canettes de RedBull vides  dans la cabine du tracteur.
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Message par frontalier Mer 8 Nov - 11:54

Notre gaumais national oublie de dire que ça finira avec un contrôle technique aussi.
Car on le passe quand le tracteur est neuf puis plus rien...

frontalier
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Message par le butté Mer 8 Nov - 12:45

frontalier a écrit:Notre gaumais national oublie de dire que ça finira avec un contrôle technique aussi.
Car on le passe quand le tracteur est neuf puis plus rien...
Pour les tracteurs achetés à 50 km hr c'est contrôle chaque année
le butté
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Record d' accidents routiers agricoles. Empty Re: Record d' accidents routiers agricoles.

Message par Pickland Mer 8 Nov - 13:44

le butté a écrit:
frontalier a écrit:Notre gaumais national oublie de dire que ça finira avec un contrôle technique aussi.
Car on le passe quand le tracteur est neuf puis plus rien...
Pour les tracteurs achetés à 50 km hr c'est contrôle chaque année

Et du coup ceux qui sont recalés au contrôle technique vous les vendez aux français qui peuvent rouler avec des poubelles Record d' accidents routiers agricoles. 2110195008
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Message par frontalier Mer 8 Nov - 13:44

le butté a écrit:
frontalier a écrit:Notre gaumais national oublie de dire que ça finira avec un contrôle technique aussi.
Car on le passe quand le tracteur est neuf puis plus rien...
Pour les tracteurs achetés à 50 km hr c'est contrôle chaque année

Ok et pour les tracteurs TP aussi heureusement

frontalier
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Message par bingo Mer 8 Nov - 15:52

Le Gaumais a écrit:Classique, tristement classique.
Certains montrent sur les "réseaux sociaux" l' alignement de canettes de RedBull vides  dans la cabine du tracteur.

tout ca pour etre payé au lance pierre en plus souvent !!!

j'ai deja du mal a le faire pour moi ...  alors pour les autres !!!! denonce

bingo
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Message par thierry Mer 8 Nov - 20:51

la plus grosse des erreurs a été de vouloir rouler à 50... 
on va se retrouver avec des CT tous les ans et des assurances hors de prix.
pour rouler il y a les camions avec tachy, CT et permis spécifique. pour Croire que l'on va pouvoir continuer à faire tout ça avec des gamins sans aucun contrôle, faut vraiment être c.n.

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Message par pinocio Mer 8 Nov - 21:27

Arrêtez de faire le procès des engins à 50 km/h et des conducteurs inconscients !!! grrr
1 - Si le monde paysan n'avait pas acheté ces engins là , le problème serait réglé depuis longtemps.
2- les boites de tp qui donnent des ensembles de plus de 50 t à conduire à des salariés n'ayant pas le spl , ça arrange beaucoup de monde.
3- que celui qui n'a jamais mis ou eu la pression lors de chantiers de récoltes pour essayer de passer avant un orage ou une fermeture de silo ... etc ose déclarer içi qu'il est blanc comme neige.
Les engins actuels ont suivi l'évolution du monde paysan et non l'inverse !
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Message par mic mac Mer 8 Nov - 21:49

les tracteurs à 50 pour rouler a cette vitesse , c'est seul , pas hors gabarit ni avec une benne au cul .

quand j'ai lu tachygraphe et temps de conduite cité par notre ami belge et ça m'a fait sourire , je le vois bien utiliser ça dans ses champs alors qu'il est chez lui .lol!
excuse moi pour la taquinerie , mais je voulais montrer que c'est pas si simple .
on a en France un carburant de taxé ( plus pour longtemps ) , et cet avantage interviens pour les travaux agricoles , pas pour le transport d'un lieu de stockage à un autre ...... . alors une fois oui j'ai droit , une fois non !!! pour ça les douanes eux savent très bien ce qu'il en est .

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Message par Le Gaumais Mer 8 Nov - 22:06

frontalier a écrit:Notre gaumais national oublie de dire que ça finira avec un contrôle technique aussi.
Car on le passe quand le tracteur est neuf puis plus rien...
Aussi ! vilup
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Message par Le Gaumais Mer 8 Nov - 22:34

mic mac a écrit:les tracteurs à 50 pour rouler a cette vitesse , c'est seul , pas hors gabarit  ni avec une benne au cul .

quand j'ai lu tachygraphe et temps de conduite cité par notre ami belge  et ça m'a fait sourire , je le vois bien  utiliser  ça dans ses champs alors qu'il est chez lui .lol!
excuse moi pour la taquinerie , mais je voulais montrer que c'est pas si simple .
on a en France un carburant de taxé  ( plus pour longtemps ) , et cet avantage interviens pour les travaux agricoles  , pas pour le transport  d'un lieu de stockage à un autre  ...... . alors  une fois oui j'ai droit , une fois non !!! pour ça les douanes  eux savent très bien  ce qu'il en est .
GPS lié au tachygraphe : affaire réglée !
La couleur et la taxation du GNR selon l' usage : un vieux problème. Un problème qui pourrait un jour se régler de force : tout le monde au blanc routier.
@ Pinocio: il faudrait éviter de dire tout et son contraire dans le même post. Le constructeur propose et ... crée le besoin. Le paysan dispose. On vient de passer voici un mois du tracteur à 1000€ du cv à celui à 1200, il y aura des acheteurs mais ceux qui achèterai seulement un tracteur ( de marque fiable) pour uniquement 600/700 € du cv sont plus que très nombreux .
Une grosse ETA a , en permanence , plusieurs affaires d' accidents de roulage ou autre en cours avec ses assurances . Souvent au moins une affaire du même type qui se retrouve devant la justice. Une vie de fou, un stress permanent pour les patrons de ces entreprises . Après, c ' est aussi leur choix ....
Les ETA paient des primes d ' assurances COLOSSALES.
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Message par pinocio Jeu 9 Nov - 8:27

Le Gaumais a écrit:
Une grosse ETA a , en permanence , plusieurs affaires d' accidents de roulage ou autre en cours avec ses assurances . Souvent au moins une affaire du même type qui se retrouve devant la justice. Une vie de fou, un stress permanent pour les patrons de ces entreprises . Après, c ' est aussi leur choix ....
Les ETA paient des primes d ' assurances COLOSSALES.
Tu pourras repasser pour ton cours sur la gestion d'une entreprise ...
J'ai passé 20 années à diriger mon eta, spécialisée dans le transport de boues d'épuration et épandage, 2 ou 3 chauffeurs permanents, en 20 ans un seul accident sans gravité : une citerne mal attelée s'est fait la malle sur le bord de route , pas de blessés .
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Message par Le Gaumais Jeu 9 Nov - 9:10

Bien d ' accord avec toi mais les temps ( récents) ont bien changés , malheureusement .
C ' est d' ailleurs cela le but de la création de ce sujet.
L' évolution technique énorme des matériels avait un peu occultée les choses pendant longtemps et permis de rester en "sécurité" malgré l' augmentation de la vitesse et du poids des attelages
Mais de chauffeurs permanents dignes de confiance, on est passé essentiellement à de jeunes excités abreuvé de réseaux sociaux et de boissons énergisantes qui roulent jour et nuit sur un secteur de plus en plus grand.
Ces 5 dernières années marquent un changement radical et très inquiétant.
Les accidents et morts récents ne peuvent qu' en attester.
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Message par mathieu33 Jeu 9 Nov - 10:00

Que la nouvelle génération soit inconsciente c est une chose mais mais le responsable sera toujours le propriétaire de l attelage.

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Message par bingo Jeu 9 Nov - 10:33

faut pas comparer l'époque jusque y'a encore 7 ou 8ans et celle d'aujourd'hui !!!

les smartphones ont pris beaucoup trop de place depuis .... instagram tiktok ...... ca me fait penser a un agri qui a du se séparer d'un apprenti le jours ou il a vu des tiktok de ses tracteurs tourner sans chauffeurs car l'apprentit courrait a coté du tracteur pour faire des videos ....

on aurait jamais cru voir ca y'a encore 7 ou 8ans

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Message par lelyboy Jeu 9 Nov - 11:02

Sans parler du concours de ceux qui filment le compteur en roulette

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Message par david24 Jeu 9 Nov - 12:25

Je roule a 50, voir plus, mes batteuses roulaient a 40, je ne suis pas infaillible mais en ayant mon super lourd et pour avoir conduit des semis remorque, j aborde bien différemment la conduite et surtout ses limites, ça n est pas une question de vitesse, mais de savoir quand et comment pouvoir l utiliser
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Message par le butté Jeu 9 Nov - 12:42

Mes tracteurs vont à plus de 50 et pas un seul accident sur ma carrière, j'ai toujours dis a mes chauffeur, " roulez comme vous voulez mais avec votre tête et lisez la route, de toute façons je vous surveille " Record d' accidents routiers agricoles. 769363308 étonnement tous très calmes sauf un qui n'a fait qu'un passage éclair  denonce
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Message par Anestel Jeu 9 Nov - 13:00

oups
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Message par centkght Jeu 9 Nov - 13:02

comme David , les chauffeurs de gros ensembles manquent d'un minimum de formation
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Message par mic mac Jeu 9 Nov - 13:36

centkght a écrit:comme David , les chauffeurs de gros ensembles manquent d'un minimum de formation

idem pour la connaissance de la réglementation !!! que l'on est sensé connaitre .
les gars qui livrent leur pdt en belgique et qui se font toper a rouler au rouge il y en a
ceux qui roulent à 50 avec une benne au cul , ect

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Message par Pickland Jeu 9 Nov - 14:27

david24 a écrit:Je roule a 50, voir plus,  mes batteuses roulaient a 40, je ne suis pas infaillible mais en ayant mon super lourd et pour avoir conduit des semis remorque,  j aborde bien différemment la conduite et surtout ses limites,  ça n est pas une question de vitesse,  mais de savoir quand et comment pouvoir l utiliser
Bien sûr que l’on peut rouler vite en toute sécurité mais uniquement sur des routes qui le permettent et comme dit le butté savoir lire la route et si j’avais un mot pour définir la conduite avec des charges importantes c’est ANTICIPATION!
Être capable de s’arrêter sur la distance dont on à la vision.
Un ensemble agricole ce n’est pas une voiturette ou un scout et ça il faut apprendre à le comprendre.
Ça fait 59 ans que je conduit (J’ai commencé très jeune) mais à la différence des jeunes de maintenant j’ai montré tout doucement en poids et en vitesse.
Eux sont   Immédiatement mis au commande d’engins qui ont une grande inerti,de plus les tracteurs on été beaucoup amélioré du fait que l’on ne ressent plus la vitesse (à40 tu à l’impression de faire du surplace).
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Message par Le Gaumais Jeu 9 Nov - 18:28

L' état des routes et les divers " aménagements" pour ralentir et "fluidifier " le trafic sont aussi des éléments qui changent les choses.
Que d ' accidents dans les rond-points, par exemple..
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Message par david24 Jeu 9 Nov - 21:40

Je me suis appris sur un mf 165, avec ses freins qui bloquent donc côté anticipation, c'est formateur !
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Message par lagaff3 Jeu 9 Nov - 21:52

lelyboy a écrit:Sans parler du concours de ceux qui filment le compteur en roulette


 On en eu un dans mon coin qui faisait ça ! Il a fait un tic toc en descente et roues libres avec un plateau de paille 12 m a 83 km/h  Record d' accidents routiers agricoles. 3882511381

Un jour , il s'est arrêté a cheval sur un mur de cour au raz d'une maison ......  dispute


Dernière édition par lagaff3 le Ven 10 Nov - 8:06, édité 1 fois
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Message par centkght Ven 10 Nov - 6:29

un truc "formateur " , c'est de se faire peur une fois sans gravité , aprés on se calme et on fait gaffe !

je conduisais un JD 1030 de 45 cv sans direction assistée et une benne de 5T de charge utile . pour aller plus vite j'avais pas mis le frein hydraulique (a vide ça bloquait les roues tres vite ) . dans une descente , emballement de l'ensemble , avec un virage a 90° en bas , ben c'est parti dans le champ , sans autre dommage que la cloture en barbelé...........c'était en 1980 .........
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Message par françois 1 Ven 10 Nov - 6:48

Le Gaumais a écrit:
Jeunes conducteurs inconscients abreuvés de réseaux sociaux avec leurs dérives associées.
J'en croise presque tous les jours des conducteurs de tracteurs qui sont au téléphone sur la route, et pas uniquement des jeunes, il faut croire que les vieux aussi ça a visiblement toujours quelque chose à raconter.
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Message par Torque du 47 Ven 10 Nov - 6:55

françois 1 a écrit:
Le Gaumais a écrit:
Jeunes conducteurs inconscients abreuvés de réseaux sociaux avec leurs dérives associées.
J'en croise presque tous les jours des conducteurs de tracteurs qui sont au téléphone sur la route, et pas uniquement des jeunes, il faut croire que les vieux aussi ça a visiblement toujours quelque chose à raconter.
On va dire que c'est dans l'air du temps Record d' accidents routiers agricoles. 2110195008

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Message par Le Gaumais Mar 14 Nov - 22:40

Une véritable et triste série (j' espère que vous arrivez à voir l' article, que mon lien fonctionne)
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Message par ford county Mer 15 Nov - 7:10

si on gagnait notre vie correctement , on ne serait pas obliger de courir , il est la le probleme
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Message par Torque du 47 Mer 15 Nov - 7:22

ford county a écrit:si on gagnait notre vie correctement , on ne serait pas obliger de courir , il est la le probleme
Je ne suis pas sur qu'il y ait un lien entre revenu et risque d'accident par contre ça a un lien direct avec la connerie humaine Record d' accidents routiers agricoles. 1893818206

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Message par lagaff3 Mer 15 Nov - 7:34

ford county a écrit:si on gagnait notre vie correctement , on ne serait pas obliger de courir , il est la le probleme

 ça ne changerait rien , peut être au contraire ......

Si on a une activité rémunératrice , on a tendance a vouloir en faire plus .
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Message par Vert 42 Mer 15 Nov - 8:03

pinocio a écrit:
Le Gaumais a écrit:
Une grosse ETA a , en permanence , plusieurs affaires d' accidents de roulage ou autre en cours avec ses assurances . Souvent au moins une affaire du même type qui se retrouve devant la justice. Une vie de fou, un stress permanent pour les patrons de ces entreprises . Après, c ' est aussi leur choix ....
Les ETA paient des primes d ' assurances COLOSSALES.
Tu pourras repasser pour ton cours sur la gestion d'une entreprise ...
J'ai passé 20 années à diriger mon eta, spécialisée dans le transport de boues d'épuration et épandage, 2 ou 3 chauffeurs permanents, en 20 ans un seul accident sans gravité : une citerne mal attelée s'est fait la malle sur le bord de route , pas de blessés .
Salarié plus de 20 ans, a mon compte de 7 ans, un petit accrochage sans gravité pour moi, et quelques petits accidents mineurs pour mes collègues... Effectivement ce n'est pas une généralité, pourtant, on paie très cher les assurances.
Le plus grave qu'on ait eu c'est mon fils qui a versé un tracteur sur la route en évitant une voiture qui lui fonçait dessus, dont la conductrice regardait certainement son téléphone, il l'a vu regarder ses genoux et relever la tête au dernier moment , mais c'était trop tard, il a mordu le talus et probablement freiné trop fort.... Toujours est il que la voiture ne s'est pas arrêtée donc c'est mon fils qui est en tord... Derrière, ça douille !

Vert 42
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Message par westvar Mer 15 Nov - 20:51

lagaff3 a écrit:
ford county a écrit:si on gagnait notre vie correctement , on ne serait pas obliger de courir , il est la le probleme

 ça ne changerait rien , peut être au contraire ......

Si on a une activité rémunératrice , on a tendance a vouloir en faire plus .
J'ai mis pendant une vendange le 4rm 40km/h à la benne, rien que la différence de consommation avec le 2rm 30km/h et l'état du dos, plus jamais ça !
Je reste à 30km/h, peinard et en plus ça me fait des économies (et ça décrasse le moteur du petit 2rm qui ne fait que des petits travaux toute l'année)
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Message par Le Gaumais Mer 15 Nov - 22:16

lagaff3 a écrit:
ford county a écrit:si on gagnait notre vie correctement , on ne serait pas obliger de courir , il est la le probleme

 ça ne changerait rien , peut être au contraire ......

Si on a une activité rémunératrice , on a tendance a vouloir en faire plus .
Même si il y en toujours qui n' en ont jamais assez, je pense que quand cela va bien , les gens sont plus nombreux à être content ainsi.
La météo désormais capricieuse est un élément important qui explique l' excitation dans les travaux agricoles.
Le développement des ETA a fait aussi monter la pression de la part de leurs clients. Des ETA de plus en plus devenues des larbins de pas mal de paysans .
L' agriculture qui recule et les ETA qui grossissent font que le rayon d' action s' agrandit avec beaucoup de déplacements.
Le Gaumais
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