foin 2021
+24
Robur
herget
Baptistou
caseih
Titi
bingo
shadow
marmotte
didi 58
pitafe
MA 31
lagaff3
nico58
pat51
jean-pierre-45
mohand
pig
thierry
Le Gaumais
baba
tria bleu
tiantian
-Ch-
centkght
28 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
foin 2021
Rappel du premier message :
voila , c'est parti
fauche cet après-midi pour dérouiller le matériel
pas encore du volume , mais ça fera de la repousse pour pâturer les VLs
on est en zone AOC comté , donc stockage en sec
voila , c'est parti
fauche cet après-midi pour dérouiller le matériel
pas encore du volume , mais ça fera de la repousse pour pâturer les VLs
on est en zone AOC comté , donc stockage en sec
centkght- Agrinaute hors compétition
Re: foin 2021
Les premières coupes sont encore belles au niveau de la qualité ici, surtout pour faire du grossier pour les génisses.
baba- Agrinaute hors compétition
un petit tracteur comme ça ,sait tracter une si grosse presse ?
shadow- Agrinaute d'or
foin pressé hier 210 bottes d'au moins 320 kgs sur 14,5 has
par contre , la ou ça a inondé , fumée blanche 'odorante'
il reste environ 8ha de 2e coupe et a tout ramasser
par contre , la ou ça a inondé , fumée blanche 'odorante'
il reste environ 8ha de 2e coupe et a tout ramasser
c'est assez paradoxale car ça faisait longtemps que je n'avais vu se faire du foin aussi tard sur le secteur et en même temps ça fait quelques années que je ne l'ai pas vu aussi beau. Il y a beaucoup moins de dégâts de campagnols que d'habitude.
C ' est un gros tracteur ( 155cv) pour un telle machine mais son poids ( près de 8 tonnes) rassure dans les côtes.shadow a écrit:un petit tracteur comme ça ,sait tracter une si grosse presse ?
Machine facile à tracter ( il aurait beaucoup plus de mal avec une 187) , il joue avec la presse quasi partout.
D' autre part des NH et Krone de même gabarit sont beaucoup plus difficiles à entrainer.
C ' est vrai que certaines parcelles ( souvent pâturée tard et démarrée tard au printemps ) délivrent un foin qui reste tout à fait correct . Beaucoup de parcelles avec des endroits pas fauché ou fauché et pas andainés , l' eau ressort sur quelques ares.
Bon , je vais faire l' entretien de ma "Lady in red" et c ' est reparti.
Demain il pleut mais je pense que tout le monde saura tout presser.
Il en restera encore un peu à faucher.
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
560 balles carrées en 3 jours
On va laisser passer la pluie et on finira les 6 ha restantes
Pour la deuxième coupe on va attendre encore un peu
On va laisser passer la pluie et on finira les 6 ha restantes
Pour la deuxième coupe on va attendre encore un peu
pitafe- Agrinaute hors compétition
une MF 185 pour le gaumais
d'ailleurs le gaumais je suis pas sur que une NH de meme génération soit plus dur a trainer que ta 185
ma bb960 va bien avec tsa125 et ca grimpe partout
d'ailleurs le gaumais je suis pas sur que une NH de meme génération soit plus dur a trainer que ta 185
ma bb960 va bien avec tsa125 et ca grimpe partout
bingo- Agrinaute hors compétition
MA 31 a écrit:quel est le type de presse
une Krone 120-70
il reste des balles rondes a ramasser , mais la on a eu 14mm , alors ........................................................
Ici certains n'ont pas encore finis la première coupe ,le regain passe à travers le foin .ça ne va pas être de la belle marchandise.
On a privilégié la moisson et le pressage de paille cette semaine ,les regains commenceront au retour du beau temps .
On a privilégié la moisson et le pressage de paille cette semaine ,les regains commenceront au retour du beau temps .
tiantian- Agrinaute d'or
C ' est simple ici, ceux qui n' ont pas activé à faire plus d' ensilage en juin en ayant beaucoup à faire sont là avec encore des hectares de bien pauvre marchandise à faire.
Les ETA étaient , de toutes façons, débordées. Il y a eu de la deuxième coupe de faite aussi . Il y a aussi ceux qui sont mal équipés et mal organisés mais c ' est classique.
Avec le matériel de fauche impressionnant désormais présent en ETA, j' avais peur que tout ne se retrouve au sol avec un véritable goulot d' étranglement en fin de semaine pour presser. Ce ne fût pas le cas.
Pas entendu parler de beaucoup de pannes non plus.
Les ETA étaient , de toutes façons, débordées. Il y a eu de la deuxième coupe de faite aussi . Il y a aussi ceux qui sont mal équipés et mal organisés mais c ' est classique.
Avec le matériel de fauche impressionnant désormais présent en ETA, j' avais peur que tout ne se retrouve au sol avec un véritable goulot d' étranglement en fin de semaine pour presser. Ce ne fût pas le cas.
Pas entendu parler de beaucoup de pannes non plus.
combien il y a de frais d entretien / an sur la mf 185 . soit disant il faut 5000e par an de frais de révision.
MA 31- Agrinaute hors compétition
C ' est un chiffre qui ne veut strictement rien dire.
Dès l' instant où la machine n' a plus de charge d' amortissement, cela libère des moyens pour assurer la maintenance.
La Hesston est une machine simple d' une très grande qualité de fabrication .
Les pièces sont chères ( pas mieux ou même pire ailleurs) mais un suivi sur le long terme se fait très valablement de par cette simplicité . Une Hesston , c ' est changement de chaine ( et pignons si nécessaire), les autres, c ' est des boitiers dont on change .............. la machine.
Des Hesston a 200000 bottes, je connais. Les autres sont à la troisième machine.
Une 185, en faisant le travail soi-même , on se tient à un peu plus de 1€ d' entretien par ballot.
Dès l' instant où la machine n' a plus de charge d' amortissement, cela libère des moyens pour assurer la maintenance.
La Hesston est une machine simple d' une très grande qualité de fabrication .
Les pièces sont chères ( pas mieux ou même pire ailleurs) mais un suivi sur le long terme se fait très valablement de par cette simplicité . Une Hesston , c ' est changement de chaine ( et pignons si nécessaire), les autres, c ' est des boitiers dont on change .............. la machine.
Des Hesston a 200000 bottes, je connais. Les autres sont à la troisième machine.
Une 185, en faisant le travail soi-même , on se tient à un peu plus de 1€ d' entretien par ballot.
je demande .j ai acheté un épandeur à fumier chez un bricoleur qui avait une presse nh .la révision lui coutait 10000e / an . je me suis dit pas possible.
je mets plus de temps à arranger les balles sous l hangar que de charger.
la paille en balles rectangulaires serait le top . je fais 800 balles de paille en 1.95m de diamètre pour un poids de 500kg
je mets plus de temps à arranger les balles sous l hangar que de charger.
la paille en balles rectangulaires serait le top . je fais 800 balles de paille en 1.95m de diamètre pour un poids de 500kg
quel est le prix d une presse mf 185 ou 187 en bon état soit disant avec 65000 bottes
Très variable selon l' état , comme toujours.MA 31 a écrit:quel est le prix d une presse mf 185 ou 187 en bon état soit disant avec 65000 bottes
Les prix sont donnés sur AA.
Ici non plus, du jamais vu à cette époque.
Il y avait même une petite fenêtre depuis ce jeudi mais personne n' a oser bouger vu que ce n' était pas sûr comme temps . Toujours facile de causer après...
Juste l' un ou l' autre chantier d' ensilage en deuxième coupe.
Indépendamment de ce climat difficile, le matériel moins présent en ferme , la main d' oeuvre disponible en diminution et la motivation de beaucoup qui s' en va fait que l' on est là .
La même situation voici 10 ans, le fenaison serait finie....
Il y avait même une petite fenêtre depuis ce jeudi mais personne n' a oser bouger vu que ce n' était pas sûr comme temps . Toujours facile de causer après...
Juste l' un ou l' autre chantier d' ensilage en deuxième coupe.
Indépendamment de ce climat difficile, le matériel moins présent en ferme , la main d' oeuvre disponible en diminution et la motivation de beaucoup qui s' en va fait que l' on est là .
La même situation voici 10 ans, le fenaison serait finie....
ici non plus
un ancien m'a dit que la meilleure solution va etre de faucher et jeter car pas de soleil ni chaleur
heureusement , on a fini ainsi que les regains de prairies artificielles
tres bonne année en volume
par contre pas de paille ...............et relativement cher :120 livré pour de l'OH
un ancien m'a dit que la meilleure solution va etre de faucher et jeter car pas de soleil ni chaleur
par contre pas de paille ...............et relativement cher :120 livré pour de l'OH
en 1981 on a fini les pleins foins le 5 aout , ici il en reste à faire dont 40 ha dans une grosse exploitation dans un village voisin ,qui s occupe de la paille avant de pouvoir continuer ses foins
paille d ailleurs qui est pressée dérriére les batteuses verte et humide
paille d ailleurs qui est pressée dérriére les batteuses verte et humide
shadow- Agrinaute d'or
La paille je me.disais qu'elle allait baisser avec une bonne année en volume ...
Mais vu le temps beaucoup vont mettre les broyeur pour pas prendre le risque de laisser les andains sous la pluie ...
Mais vu le temps beaucoup vont mettre les broyeur pour pas prendre le risque de laisser les andains sous la pluie ...
bingo- Agrinaute hors compétition
Ceux qui ont encore à faire se font philosophe et se disent que la deuxième coupe repousse à travers la première. Ca va faire du ... 2 en 1.centkght a écrit:ici non plus
Pas d' illusions en paille . Prix rendu à la moisson similaire à l' an dernier.
me reste encore 2 ha de prairies a faire,normalement coupee au 15 juin
ben c'est pas pour demain qu'on la coupera,c'est plein d'eau ,mouilleres,et impossible de faire manger le bas fonds de la parcelle tant qu'on a pas sorti le foin du dessus,quelle galere
impossible de faire les dechaumages,trop gras ,tout nage
300 bottes de 2de de rgi pourissent dehors depuis 3 semaines
travail de c'est apres midi ,broyer des carrres d'orge ou la batteuse a pas pu passer,j'ai cru me planter avec le broyeur
quelle annee de merde
ben c'est pas pour demain qu'on la coupera,c'est plein d'eau ,mouilleres,et impossible de faire manger le bas fonds de la parcelle tant qu'on a pas sorti le foin du dessus,quelle galere
impossible de faire les dechaumages,trop gras ,tout nage
300 bottes de 2de de rgi pourissent dehors depuis 3 semaines
travail de c'est apres midi ,broyer des carrres d'orge ou la batteuse a pas pu passer,j'ai cru me planter avec le broyeur
quelle annee de merde
caseih- Agrinaute d'or
après une semaine de vacances je vais voir si j'arrive à finir, pas de regret à avoir il a plu chez moi plusieurs jours durant cette semaine, au contraire, ça me permet de rattaquer frais et détendu.
Petit espoir pour la semaine prochaine pour faire les regains .
Pour la paille ici tout le monde a laissés les andains ,par contre pour la qualité ce sera pas la même musique les bottes collées voire pourries il va y en avoir beaucoup .
Pour la paille ici tout le monde a laissés les andains ,par contre pour la qualité ce sera pas la même musique les bottes collées voire pourries il va y en avoir beaucoup .
tiantian- Agrinaute d'or
Il nous reste 6 ha de foin mais vu qu'il va falloir encore patienter jusqu'à la semaine prochaine on fera le regain en même temps
J ai 4 ha de regain riche en légumineuses à vendre. Combien je peux le vendre ?
Invité- Invité
Enfin on a fini le foin pour 2021 ...
Demain on attaque les regains
Demain on attaque les regains
plus en avance que moi me reste encore qqes premieres de pn pentues avec de la flotte
caseih- Agrinaute d'or
Sauf parcelles humides ( il a encore bien plu en fin de semaine dernière), les restants de premières coupes sont fauchées .
2 éme coupe en route chez beaucoup ( dont moi). Ensilage et enrubannage pour l' essentiel. La moisson commencera tranquillement dans quelques jours. Pas de grosses chaleurs au programme.
2 éme coupe en route chez beaucoup ( dont moi). Ensilage et enrubannage pour l' essentiel. La moisson commencera tranquillement dans quelques jours. Pas de grosses chaleurs au programme.
il me reste deux parcelles à presser cet aprem et c'est bon.
Fini le regain aujourd'hui ,du jamais vu chez nous quantitativement , on aurait pu en faire 4 ou 5 ha de plus mais on va laisser les vaches s'en occuper
je pense faucher des 2e dans de la prairie permanente cette année, jamais ça ne m'arrive.
pareil chez moi ,je n ai jamais vu une pareille pousse d herbe ,herbe qui est de qualité moyenne ,obligation de distribuer du foin sinon les taux urée dans le lait passe les 400baba a écrit:je pense faucher des 2e dans de la prairie permanente cette année, jamais ça ne m'arrive.
shadow- Agrinaute d'or
pitafe a écrit:Fini le regain aujourd'hui ,du jamais vu chez nous quantitativement , on aurait pu en faire 4 ou 5 ha de plus mais on va laisser les vaches s'en occuper
Tu peux faire de l' enrubannage je connais un gars dans ton secteur
Baptistou- Agrinaute d'argent
Une balle ronde de 1.4 m emballée ainsi sur le champ au combiné , ça coûte combien?
Si mes infos sont bonnes , tu comptes déjà environ 2,5 € de plastic par botte . Pour le total , Pitafe doit connaitre du monde qui le fait en ETA il saura peut être répondre .......
lagaff3- Agrinaute hors compétition
Comme constaté pour d' autres travaux, vous êtes moins cher que par ici.
La grosse ETA de la région commence à venir chez nous avec un combiné à chambre fixe qui fait de belles boules de 1.4 m.
Ses clients m' ont parlé de 13 € Pour les chantiers avec emballage et mise en place à la ferme, c ' est au moins 3 € de plus
La grosse ETA de la région commence à venir chez nous avec un combiné à chambre fixe qui fait de belles boules de 1.4 m.
Ses clients m' ont parlé de 13 € Pour les chantiers avec emballage et mise en place à la ferme, c ' est au moins 3 € de plus
même un peu plus ,faut voir le train d investissements des etaLe Gaumais a écrit:Comme constaté pour d' autres travaux, vous êtes moins cher que par ici.
shadow- Agrinaute d'or
On tourne à 11€ la botte ici
Mais il y a de la concurrence entre eta et agri suréquipé en quête de solutions pour financer leurs jouets
Mais il y a de la concurrence entre eta et agri suréquipé en quête de solutions pour financer leurs jouets
herget- Agrinaute de bronze
Soyons clair , sauf importante aide à l' achat du matériel , c ' est hors rentabilité !!
Surtout au prix actuel de tout le reste ( gasoil, ficelle, filet et plastique).
je n en suis pas convaincu ,ils commencent avec les moyens du bord ,et au bout de 4/5 ans ils travaillent avec du matos flambant neufLe Gaumais a écrit:Soyons clair , sauf importante aide à l' achat du matériel , c ' est hors rentabilité !!
ils y en a quelques uns qui ne s en sortaient plus financiérement avec leur élevage et qui ont retrouvé une seconde jeunesse avec l entreprise
shadow- Agrinaute d'or
10 e la botte avec un combi presse machale chambre fixe question serrage à voir .
je fais 2 balles quand lui fait 3 balles.
je fais 2 balles quand lui fait 3 balles.
Le Gaumais a écrit:Soyons clair , sauf importante aide à l' achat du matériel , c ' est hors rentabilité !!
Je pense que tout est une histoire de quantité qui permet de lisser les frais notamment pour l'amortissement de la machine
Baptistou aime ce message
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3