Ferme Grain de Sol sur le forum.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: ACCUEIL Nouveaux Arrivants et Présentations
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ferme Grain de Sol sur le forum.
Je suis paysan boulanger en Bretagne (un peu à Rennes, un peu à Vannes ...)
Je cultive donc des céréales panifiables pour les transformer et vendre mes produits à la ferme, sur les marchés et aux restaurateurs-rices.
Je viens chercher ici un peu de convivialités dans les déboires auxquels nous faisons face quelque soit notre situation professionnelle et personnelle.
Bien à vous.
Y.MULLER
Ferme Grain De Sol- Agrinaute en rodage
Re: Ferme Grain de Sol sur le forum.
Avec un nom alsacien qui veut dire meunier, tu fais le bon métier.
BE68- Agrinaute hors compétition
quelles cultures arrives tu à valoriser en vente directe?
Pas trop dur en ce moment avec tes clients et le covid?
david54- Agrinaute de bronze
Je me demande comment on fait pour être à la fois au(x) four(s) et au moulin .... et dans les champs.
Dans mon cas personnel, je trouve que les champs suffisent à s'occuper à plein temps.
françois 1- Agrinaute d'or
pinocio aime ce message
C'est très simple:françois 1 a écrit:
Je me demande comment on fait pour être à la fois au(x) four(s) et au moulin .... et dans les champs.
Dans mon cas personnel, je trouve que les champs suffisent à s'occuper à plein temps.
tu cultives en bio, donc aucune intervention hormis le semi et la récolte et tu propose à la vente ce que Gaïa aura bien voulu t'octroyer
On a plusieurs cas de ce genre ici, je crois même qu'ils passent plus de temps dans les conférences débats et dans les demandes de subventions diverses que devant le four ou au cul de la charrue .
pinocio- Agrinaute d'or
C'est vraiment pas cool de casser les gens à leur arrivée surtout que tu ne sais rien de lui.
Anestel- Agrinaute hors compétition
Le Chouan et tria bleu aiment ce message
laissons le se familiariser au forum , et nous verrons par la suite ...
en tout les cas : à Grain de Sol
kermitt- Agrinaute hors compétition
centkght aime ce message
ce genre de remarques à la con tu peux te les foutre au culpinocio a écrit:C'est très simple:françois 1 a écrit:
tu cultives en bio, donc aucune intervention hormis le semi et la récolte et tu propose à la vente ce que Gaïa aura bien voulu t'octroyer
On a plusieurs cas de ce genre ici, je crois même qu'ils passent plus de temps dans les conférences débats et dans les demandes de subventions diverses que devant le four ou au cul de la charrue .
baba- Agrinaute hors compétition
centkght et tria bleu aiment ce message
Anestel a écrit:T'es content de toi Pinoc?
C'est vraiment pas cool de casser les gens à leur arrivée surtout que tu ne sais rien de lui.
Ben si sur le forum on ne doit que répondre par "bienvenue" sans jamais relater d'expérience vécue et sans jamais oser le 3° degré, ce forum ne doit pas non plus être pour moi.baba a écrit:ce genre de remarques à la con tu peux te les foutre au culpinocio a écrit:C'est très simple:françois 1 a écrit:
tu cultives en bio, donc aucune intervention hormis le semi et la récolte et tu proposes à la vente ce que Gaïa aura bien voulu t'octroyer
Je répondais à Franki dans le même jus que son post, je n'irai jamais lécher la raie de qui que ce soit pour aller dans le sens d'une bienpensance de faux culs qui oublient eux mêmes que dans bien des cas ils font le même genre de remarque sur des sujets qui ne vont pas dans leur sens idéologique.
Si je dérange ici osez au moins me le dire ouvertement !
pinocio- Agrinaute d'or
lagaff3, ari21 et westvar aiment ce message
Anestel- Agrinaute hors compétition
Tu n'es pas tombé loin dans le diagnostic, beaucoup d'aides et une activité à la limite du viable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]pinocio a écrit:Anestel a écrit:T'es content de toi Pinoc?
C'est vraiment pas cool de casser les gens à leur arrivée surtout que tu ne sais rien de lui.Ben si sur le forum on ne doit que répondre par "bienvenue" sans jamais relater d'expérience vécue et sans jamais oser le 3° degré, ce forum ne doit pas non plus être pour moi.baba a écrit:ce genre de remarques à la con tu peux te les foutre au culpinocio a écrit:C'est très simple:françois 1 a écrit:
tu cultives en bio, donc aucune intervention hormis le semi et la récolte et tu proposes à la vente ce que Gaïa aura bien voulu t'octroyer
Je répondais à Franki dans le même jus que son post, je n'irai jamais lécher la raie de qui que ce soit pour aller dans le sens d'une bienpensance de faux culs qui oublient eux mêmes que dans bien des cas ils font le même genre de remarque sur des sujets qui ne vont pas dans leur sens idéologique.
Si ça fait leur bonheur ça ne me dérange pas, tant qu'ils ne critiquent pas le gros agriculteur qui produit réellement, paye des impôts et cotise.
westvar- Agrinaute hors compétition
Tu as bien du courage dans ta démarche, continue cela ne peut que tirer vers le haut notre métier (même si je nesuis pas dans cette démarche, je ne suis que producteur).
Bonne soirée
tria bleu- Agrinaute de bronze
et qu'il voit aussi près de chez lui ce qui explique son commentaire je suppose
il y en a aussi qui sont de vrais paysans et des gens bien
et pas des marginaux
d'ailleurs les seconds ici ont peu de contacts avec les premiers
pig- Agrinaute hors compétition
Barbu aime ce message
ce n'est pas ta présence, mais ce message où le gars à peine arrivé et qui se présente se fait tomber dessus. Tu parles de troisième degrés mais ce n'est absolument pas le cas. Tu parles d'idéologie, mais l'idéologie mène au fanatisme qui lui ne mène à rien, pour ma part je parle de cahier des charges comme pour n'importe quelle production normée.pinocio a écrit:Anestel a écrit:T'es content de toi Pinoc?
C'est vraiment pas cool de casser les gens à leur arrivée surtout que tu ne sais rien de lui.Ben si sur le forum on ne doit que répondre par "bienvenue" sans jamais relater d'expérience vécue et sans jamais oser le 3° degré, ce forum ne doit pas non plus être pour moi.baba a écrit:ce genre de remarques à la con tu peux te les foutre au culpinocio a écrit:C'est très simple:françois 1 a écrit:
centkght aime ce message
Tu sais le lien avec les chiffres, les noms, d'autres aides d'associations sont si simple à trouver sur ce genre de structure qui doit se mettre en avant pour subsister. Mais je le répète, je n'ai rien contre ces gens tant qu'ils ne se présentent pas comme le modèle à suivre et qu'ils ne critiquent pas les autres modèles. Les petites structures qui doivent s'adapter à l'air du temps ou trouver un marché de niche pour survivre j'en connais bien aussi.baba a écrit:vu que west a mis un lien avec les chiffres on peut noter que la PAC ne représente qu'une dizaine de pour cent de du chiffre d'affaires. Certaines structures bien sous tous rapport sont à beaucoup plus.....
françois 1- Agrinaute d'or
Le Chouan aime ce message
pinocio a écrit:Anestel a écrit:T'es content de toi Pinoc?
alors Pinoc , tu ne déranges nullement :
c'est ton commentaire sur ce post de présentation qui dérange .
on peut tout à fait employer le troisième degré , mais pour ça il faut connaître ses interlocuteurs .
ce qui n'est pas le cas de celui qui se présente içi parmi nous .
écoutons d'abords ce qu'il a à nous partager .
centkght aime ce message
ps: en ce qui concerne la raie : je n'aime pas trop ce poisson .
Bah, je peux continuer à balancer du venin alors, puisque je ne demande aucune aide PAC alors que j'y ai droit ?kermitt a écrit:et pour ce qui est des subsides , comme le dit baba , on est mal placés pour donner des leçons .
Petit rappel, les subventions ne sont pas toutes versées par l'Europe, mais aussi par les communes et les inter-communalités et par encore bien d'autres organismes auprès desquels il suffit pour beaucoup d'aller pleurnicher.kermitt a écrit:et pour ce qui est des subsides , comme le dit baba , on est mal placés pour donner des leçons .
Pour avoir encore participé à un conseil communautaire le 3 mai, une bonne partie du temps a été consacré aux débats concernant l'octroi de subventions à des projets personnels , sur une bonne centaine de demandes 7 émanaient de "producteurs locaux" dont deux boulangers en attente d'installation, comme si l'étude de faisabilité de leur installation incluait les subsides des communes.
En ce qui concerne la personne nouvellement inscrite, je ne l'ai aucunement agressée dans sa propre personne et si elle l'a pris pour tel je m'en excuse auprès d'elle et uniquement auprès d'elle, je n'ai qu'abondé et complété un fait souligné par mon ami franki.
Je suis assez étonné toutefois devant la virulence d'un message qui me reproche mes écrits et qui dans le même temps emploie des termes de caniveaux dignes de la censure des pays où la libre expression est un délit.
pinocio- Agrinaute d'or
dans nos sociétés au capitalisme bridé , elles servent au bon fonctionnement de l'économie et à une certaine régulation .
par contre ce qui me débecte au max ce sont toutes ces "assos" qui pullulent .
et j'ajouterais que j'ai les mêmes par chez moi: un coup de charrue (voir même pas ), on sème, éventuellement un passage de herse étrille subventionnée à 60%( pour ceux qui en ont une), et ....................... moisson.
je n'ai rien contre les producteurs "bio"
certains y vont par conviction ( très rares par ici), et les 90 autres % y vont pour l'aspect financier.
après tout, ils ne font que prendre ce que l' état et l'Europe leur "donnent" grassement. pourquoi se priver ??
j'ai fait mes calculs et c'est vrai que l'idée de m'y mettre (au bio) m'a traversée l'esprit. financièrement, il n'y avait pas à hésité !
ici, je pense qu'ils sont maintenant majoritaires, et les conversions continuent encore cette année.
ce qui me déplait, c'est cette "politique" française et européenne qui, pour essayer de récupérer des voix, va dans le sens des médias, des bobos et de certaines personnalités qui n'y connaissent rien en agriculture, et qui n'ont qu'un seul mot en bouche: "Bio"
ainsi va la vie..................
bonne continuation à Ferme Grain de sol
ari21- Agrinaute hors compétition
centkght, papou, lagaff3, pitafe, jean-pierre-45, hexa et chantou aiment ce message
baba aime ce message
Barbu aime ce message
bibi43- Agrinaute hors compétition
titi51- Agrinaute hors compétition
centkght aime ce message
baba a écrit:Comme pour n'importe quelle entreprise celui qui ne s'adapte pas aux demandes du marché est condamné à terme. Les paysans ont trop longtemps pensé que c'était aux consommateurs de s'adapter, les viticulteurs ont compris bien avant les autres que c'était le contraire qu'il fallait faire.
La différence entre un agri céréalier et un viti est que l un vends une matière première qui doit être transformé et l autre vend un produit fini.
Il est plus évident pour un viticulteur de s adapter qu un céréalier.
Dire qu un agri conventionnel ne s est pas adapté et qu un bio l a fait ( si je vais au bout de tes propos) est un raccourci discutable. Malheureusement celui qui vend du grain bio ou pas sera toujours à la merci du transformateur
titi51- Agrinaute hors compétition
kermitt aime ce message
question bête ,tous producteur de raisin transforme ou peut juste vendre ça récolte ?titi51 a écrit:baba a écrit:Comme pour n'importe quelle entreprise celui qui ne s'adapte pas aux demandes du marché est condamné à terme. Les paysans ont trop longtemps pensé que c'était aux consommateurs de s'adapter, les viticulteurs ont compris bien avant les autres que c'était le contraire qu'il fallait faire.
La différence entre un agri céréalier et un viti est que l un vends une matière première qui doit être transformé et l autre vend un produit fini.
Il est plus évident pour un viticulteur de s adapter qu un céréalier.
Dire qu un agri conventionnel ne s est pas adapté et qu un bio l a fait ( si je vais au bout de tes propos) est un raccourci discutable. Malheureusement celui qui vend du grain bio ou pas sera toujours à la merci du transformateur
Dernière édition par bibi43 le Jeu 20 Mai - 20:33, édité 1 fois
bibi43- Agrinaute hors compétition
baba a écrit:, les viticulteurs ont compris bien avant les autres que c'était le contraire qu'il fallait faire.
lapin compris ?
tu peux expliquer :
en quoi les vitis ont compris un truc ?
ils ont juste compris qu'il y avait un marché pour l'export plus lucratif . je vois pas autre chose .
Page 1 sur 2 • 1, 2
» manutention de grain
» Livraison de grain avec le magnum et la grosse benne chez muller
» vol à la ferme
» de la ferme a la firme
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: ACCUEIL Nouveaux Arrivants et Présentations