Tuyau aplati
5 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: Irrigation
Page 1 sur 1
Tuyau aplati
Bonjour,
Je me lance dans mon irrigation et (évidemment) j'ai un problème (mais il ne s'agit pas d'une fuite).
Dès que je lance la pompe les tuyaux d'arrosage en sortie de la pompe (après le filtre) s'aplatissent (s'écrasent) au bout de quelques minutes de fonctionnement. Si c'étaient ceux en entrée je pourrais comprendre (par exemple que ma pompe "tire" trop pour le dimensionnement de mes tuyaux d'aspiration) mais comme pour moi en sortie la pompe "pousse" l'eau, je vois pas pourquoi les tuyaux réagissent comme si on aspirait l'air à l'intérieur !??
J'en suis à 2 tuyaux tout neufs flingués en 5 minutes ... Je pensais au départ à la qualité du tuyau mais je pense que c'est plutôt la qualité de l'installateur qui est en cause :)
Quelqu'un a une idée ? Une piste ?
Je me lance dans mon irrigation et (évidemment) j'ai un problème (mais il ne s'agit pas d'une fuite).
Dès que je lance la pompe les tuyaux d'arrosage en sortie de la pompe (après le filtre) s'aplatissent (s'écrasent) au bout de quelques minutes de fonctionnement. Si c'étaient ceux en entrée je pourrais comprendre (par exemple que ma pompe "tire" trop pour le dimensionnement de mes tuyaux d'aspiration) mais comme pour moi en sortie la pompe "pousse" l'eau, je vois pas pourquoi les tuyaux réagissent comme si on aspirait l'air à l'intérieur !??
J'en suis à 2 tuyaux tout neufs flingués en 5 minutes ... Je pensais au départ à la qualité du tuyau mais je pense que c'est plutôt la qualité de l'installateur qui est en cause :)
Quelqu'un a une idée ? Une piste ?
olivier.payre- Agrinaute en rodage
Re: Tuyau aplati
Tu veux faire de l'eau gazeuse en soufflant de l'air dans la nappe phréatique
Je n'y connais rien en irrigation mais ça ressemble à une pompe qui tourne à l'envers
Je n'y connais rien en irrigation mais ça ressemble à une pompe qui tourne à l'envers
le butté- Agrinaute hors compétition
Oui, de l'eau est sortie? Pompe triphasée?
frontalier- Agrinaute hors compétition
J'aimerais que ce soit ça mais non c'est vérifié. Et ça fonctionne bien pendant quelques minutes (ça pompe dans la cuve et recrache en sortie dans le tuyau) ... mais rapidement il s'écrase. Je me dis que sur mes 2 échecs j'ai ouvert et fermé la vanne entre la pompe et ce tuyau 2 ou 3 fois. Peut-être que quand je ferme la vanne ça crée un espèce de vide dans le tuyau ?
Dans mon cerveau aussi ça crée du vide :)
Dans mon cerveau aussi ça crée du vide :)
Euh ... que veux dire triphasé ? désolé :)
Voici la ref : Pompe surpresseur SCALA - SCALA2 3-45 AKCCDE 1x200-240V 50/60Hz
Voici la ref : Pompe surpresseur SCALA - SCALA2 3-45 AKCCDE 1x200-240V 50/60Hz
frontalier a écrit:Oui, de l'eau est sortie? Pompe triphasée?
Oui de l'eau est bien sortie
frontalier a écrit:Oui, de l'eau est sortie? Pompe triphasée?
Non elle n'est pas triphasé, je la branche sur un prise "classique" de ma grange (j'ai trouvé la définition de triphasé entre temps)
Alors elle ne tourne pas à l'envers!
Tu n'as pas une photo de ton ensemble?
C'est comme même pas possible que l'entée et la sortie ont été inversé
C'est comme même pas possible que l'entée et la sortie ont été inversé
frontalier- Agrinaute hors compétition
frontalier a écrit:Alors elle ne tourne pas à l'envers!
Non mais je peux en faire une demain quand il fera jour. Vous verrez que c'est un peu bricolé comme système !
J'ai pas réussi à trouver un pro pour le faire à ma place (j'ai surement mal cherché ...)
Il y a plusieurs raison à ça.
Est ce que ce phénomène se passe lorsque tu arrêtes la pompe?
Si oui, il faut mettre un clapet a l'envers de 26/34 sur la canalisation juste après la pompe. Ca permet de faire entrer de l'air dés l’arrêt de la pompe dans la canalisation et éviter le tuyaux de s’aplatir. C'est un phénomène assez récurent. On peut l'expliquer comme un coup de bélier, mais a l'envers.
Maintenant si ça se passe pendant le fonctionnement, c'est plutôt bizarre, cela voudrait dire que ta station de pompage est beaucoup plus haute que l'ensemble du reseau, et que ta pompe n’alimente pas assez vite la canalisation pour le remplissage de celle ci. Essaie de mettre ce clapet aussi en sortie de pompage, il y aura de l'air qui entrera également pendant le début du remplissage, ce qui évitera l'écrasement des tuyaux.
Au fait quel débit de pompe, et quel diamètre de tuyaux?
Si oui, il faut mettre un clapet a l'envers de 26/34 sur la canalisation juste après la pompe. Ca permet de faire entrer de l'air dés l’arrêt de la pompe dans la canalisation et éviter le tuyaux de s’aplatir. C'est un phénomène assez récurent. On peut l'expliquer comme un coup de bélier, mais a l'envers.
Maintenant si ça se passe pendant le fonctionnement, c'est plutôt bizarre, cela voudrait dire que ta station de pompage est beaucoup plus haute que l'ensemble du reseau, et que ta pompe n’alimente pas assez vite la canalisation pour le remplissage de celle ci. Essaie de mettre ce clapet aussi en sortie de pompage, il y aura de l'air qui entrera également pendant le début du remplissage, ce qui évitera l'écrasement des tuyaux.
varadero- Agrinaute d'or
varadero a écrit:Il y a plusieurs raison à ça.
J'ai effectivement l'impression que c'est quand je l'arrete.
Il faut que je creuse ta réponse
La pompe a un débit max de 4,7m3/h je la régle au minimum mais je trouve juste sur la notice que je suis réglé sur 1,5 bar (22 PSI) ?
J'ai connecté un tuyau de 25mm (50m).
Depuis j'ai ajouté un distributeur 3 voies en sortie du filtre à sable puis 3 vannes (une par voie) puis connecté mon tuyau de 25mm à une des vannes.
Quand je parle de mettre un clapet de 26/34 c'est pour des plus gros débits (60 à 100m3/h)
Sur ton installation un clapet en 15/21 sera plus que suffisant
varadero- Agrinaute d'or
varadero a écrit:Quand je parle de mettre un clapet de 26/34 c'est pour des plus gros débits (60 à 100m3/h)
Ce serait quoi la différence ? Juste le prix ou bien ça ferait moins bien le boulot ?
Car j'ai déjà du 1 pouce un peu partout donc plus facile à ajouter.
Autre question : tu peux préciser ce que tu veux dire par à l'envers (je suis pas sur de comprendre du coup ...) ?
Merci beaucoup pour tes réponses !
Je vais peut-être pouvoir arrêter mes leçons de danse de la pluie.
Installer le clapet de façon que lorsqu'il y a pression dans le tuyaux ,celle ci vient fermer le clapet
varadero- Agrinaute d'or
varadero a écrit:Installer le clapet de façon que lorsqu'il y a pression dans le tuyaux ,celle ci vient fermer le clapet
Ok donc quand tu disais à l'envers c'est pour dire dans l'autre sens qu'un clapet qui serait au niveau de l'aspiration (j'en ai bien un au niveau de mon aspiration dans ma cuve) ? Désolé pour les questions betes ...
Pour faire une mise à l'air avec le clapet afin d'éviter la dépression ?varadero a écrit:Installer le clapet de façon que lorsqu'il y a pression dans le tuyaux ,celle ci vient fermer le clapet
westvar- Agrinaute hors compétition
En fait quand tu me disais "il faut mettre un clapet a l'envers de 26/34 sur la canalisation juste après la pompe"
C'est le "a l'envers" qui me trouble ... J'ai justement pas envie de monter les choses dans le mauvais sens :)
Il y a une fleche sur les clapets qui indique le sens de l'eau si je comprends bien. Il faut pas que je mettre à contre sens ???