Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

cidre fermier

+5
rb42
Torque du 47
gégé 81
Vilon
jean-pierre-45
9 participants

cidre fermier Empty cidre fermier

Message par Invité Jeu 30 Jan - 19:43

surement à cause (ou grâce) à ma femme normande,nous faisons encore notre cidre,mis en bouteille cet après midi (à 1008,un peu tard!)

y a t il sur le forum encore des paysans qui font leur cidre?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

cidre fermier Empty Re: cidre fermier

Message par jean-pierre-45 Jeu 30 Jan - 21:43

oui moi j'en fais chaque année quand il y a des pommes à cidre sauf cette année il n'y en a pas
je vise vers 1020 pour qu'il soit doux
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute hors compétition

Message par Vilon Jeu 30 Jan - 23:07

Nous aussi on produit notre cidre , mais quand les enfants étaient jeunes c'étaient plus motivant pour ramasser les pommes .On met en bouteille vers 1018 .

Vilon
Agrinaute d'argent

Message par gégé 81 Ven 31 Jan - 7:26

Que signifient vos chiffres (1008 pour michel2, 1020 pour jean-pierre-45, 1018 pour Vilon+)????
gégé 81
gégé 81
Agrinaute d'or

Message par Torque du 47 Ven 31 Jan - 7:29

C'est les degrés cidre fermier 3064162995 jesors

Torque du 47
Agrinaute d'or

Message par Invité Ven 31 Jan - 7:51

Torque du 47 a écrit:C'est les degrés cidre fermier 3064162995 jesors

non,ce n'est pas les degrés,c'est la densité par rapport à l'eau (1000) plus il y a de sucre de dissout,plus ça pèse au début environ 1050 pour 6-7° de sucre et l'alcool étant plus léger que l'eau plus ça fermente plus la densité baisse ...
à 1008 comme nous,il reste peu de sucre pour la refermentation en bouteille qui amène le pétillant mais par contre,les bouteilles ne risqueront pas de péter comme il y a 2 ans

Invité
Invité

Message par rb42 Ven 31 Jan - 8:09

merci pour cette info

rb42

Message par lagaff3 Ven 31 Jan - 8:34

Vous écrasez vos pommes comment ?  dub
lagaff3
lagaff3

Message par Invité Ven 31 Jan - 8:39

Pas de cidre, mais je pense essayer de faire de hydromel cette année.. petillant, de préférence..si quelqu un sait faire,,je suis preneur de conseils

Invité
Invité

Message par Invité Ven 31 Jan - 8:43

lagaff3 a écrit:Vous écrasez vos pommes comment ?  dub

ben,avec un "casse pomme" le mien est de 1954,il va super vite et super bien,quand je brasse,je casse environ 100 caisses de pommes de 13 à 15 kg cassées en 2h environ et on presse le lendemain
avant je les stockais dans des douils en bois,maintenant ils sont morts,je stocke les pommes cassées dans des abreuvoirs à vache en plastique de 1000l,j'en ai 2 c'est bien mieux,pas besoin de faire tremper le bois et surtout c'est plus large et moins haut,donc plus facile à reprendre pour presser...

Invité
Invité

Message par Invité Ven 31 Jan - 8:50

quand on fait le jus de pomme on ne fait que du "pur jus" mais quand on fait le cidre on presse les 2 abreuvoirs,on remet la pulpe des 2 dans un,on rempli d'eau,on presse le 2° (en général à 3,5° de sucre) qu'on mélange avec le jus du premier,ça en fait plus de jus et ça baisse un peu le taux d'alcool du cidre qui serait de 7 ou 8° d'alcool chez nous dans le sud où il y a plus de soleil qu'en normandie,comme ça on a un cidre à 5,5°,c'est bien comme ça...

Invité
Invité

Message par Fly49 Ven 31 Jan - 9:31

dom' a écrit:Pas de cidre, mais je pense essayer de faire de hydromel cette année.. petillant, de préférence..si quelqu un sait faire,,je suis preneur de conseils

Si y'a de la pomme c'est pas de l'hydromel mais du chouchen alors ...
J'ai du en boire une seule fois du bon le reste du temps c'était un peu spécial.
Fly49
Fly49

Message par Invité Ven 31 Jan - 10:53

je crois que le chouchen, faut pas boire celui qui se vend.
j'en ai bu un soir il y a quelques temps, qui etait bien, j'etais agreablement surpris.
on m'en a ramené une autre bouteille pour remetrtre ça une autre fois

Invité
Invité

Message par jean-pierre-45 Ven 31 Jan - 11:24

lagaff3 a écrit:Vous écrasez vos pommes comment ?  dub

c'est le pressoir qui passe dans les fermes, qui broie et qui écrase dans la foulée, mais dans notre région on ne rajoute pas d'eau comme l'a dit michel2

ici c'est le cidre du Gatinais et qui travaille (2 mois en tonneau bois puis 1ans en bouteilles verre
jean-pierre-45
jean-pierre-45

Message par françois Ven 31 Jan - 20:16

moi je le soutire deux fois
je le mes en bouteille entre 1019 a 1020
pour l'apéro je mélange du cassis avec du cidre ,aprés
quelques mois de kir normand pétillant
tout le monde en rafole
françois
françois
Agrinaute de bronze

Message par Anestel Ven 31 Jan - 20:24

ici on appelle ça du kir breton  cidre fermier 2110195008
Anestel
Anestel

Message par Invité Ven 31 Jan - 20:52

dom' a écrit:Pas de cidre, mais je pense essayer de faire de hydromel cette année.. petillant, de préférence..si quelqu un sait faire,,je suis preneur de conseils

moi,je n'ai jamais essayé l'hydromel,je n'ai pas de ruches,donc pas de miel,donc mes conseils ne viendront pas de la pratique,mais en général,c'est le cas pour le champagne et pour le cidre si tu veux du pétillant,il faut que quand tu mets en bouteille,il reste un peu de sucre mais pas trop autrement ça fait péter les bouteilles cidre fermier 2430132371
pour ce qui est du cidre doux pétillant,il a été soutiré plusieurs fois,les levures comme tout être vivant ont besoin d'énergie qu'elles trouvent dans le sucre résiduel donc mais aussi de protéines qui ont tendance à se déposer par gravité au fond des tonneaux,quand on soutire,donc on affame les levures en protéines,on les prive d'une partie de leur alimentation,ce qui fait qu'elles n'arrivent pas à finir de transformer tout le sucre résiduel en alcool comme elles l'auraient fait si ça n'avait pas été soutiré (comme je fais)
en bref ceux qui ne soutirent pas sont condamnés à faire du cidre sec et ceux qui soutirent bien peuvent faire du cidre doux.

autre solution quand on n'est pas sur de son coup,c'est de faire comme on a fait le pétillant de pomme sans alcool,on filtre,on met en bouteille le jus non pasteurisé,on capsule couronne,on a une bouteille témoin avec un manomètre dans les mêmes conditions de température que les autres,quand on est à 1 bar,on pasteurise les bouteilles et là,on est tranquilles,pas de surprises à maman du genre à repeindre la cuisine cidre fermier 769363308 tu peux faire pareil avec l'hydromel...

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé